PASSIONS DE CAMARGUE

Abrivado, Bandido, Chevaux, Course Camarguaise, Encierro, Manade, Parc Régional de Camargue, Razeteurs, Taureaux etc... Notre Belle Région entre Eau Terre & Ciel


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Désastre à la manade Henri Aubanel Baroncelli

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

myrdinn

avatar
Mercredi 5 décembre 1973.
La nouvelle s’est propagée très tôt. Des taureaux de la manade Aubanel ont péri noyés dans le Vistre, au cours de la nuit écoulée.
Au Cailar, en bordure d’un chemin de terre truffé de cailloux, on rencontre les rescapés de la manade qui, dans un pré, sont à brouter et à regarder les curieux. On atteint peu après le Vistre, où un spectacle désolant déchire le paysage hivernal. Un premier lot de cadavres gonflés est là, et le cœur se serre aussitôt. L’eau, deux fois immonde, immobile et sombre, les a gardé, emprisonné la nuit durant, et durant de longues heures avec une grande partie de la manade, richesse d’un manadier sans doute, mais surtout richesse de la Camargue, terre qui nous est si chère à tous.
Que s’est-il passé ? Quel a été le point de départ de ce drame ? C’est la question que tout le monde pose et à laquelle nul ne peut répondre. C’est le mystère le plus complet que ne peuvent élucider les hypothèses qui se bâtissent hâtivement.
Nombreux sont ceux qui, venus sur les lieux du désastre, qui dit-on, n’a jamais eu son pareil, sauf si ce dit un vieux Cailaren se vérifie. Il affirme en effet, que quelque chose d’aussi terrible s’était passé avant la guerre de 14 !
Pourquoi les taureaux se sont-ils jetés dans la rivière ? Qui a pu leur faire peur, tant soit-il que quelqu’un ou quelque chose leur ait fait peur… L’un d’eux, effrayé, s’est-il écarté du pré et jeté à l’eau et l’instinct grégaire aurait fait le reste ? On peut supposer mille choses. Toujours est-il que lorsque les taureaux furent à l’eau ils ont tenté désespérément, cela ne fait aucun doute, à échapper à la mort qui les gelait, à vaincre l’emprise de l’eau. Les rives abruptes et croulantes du Vistre, son fond vaseux, ont rendu inutiles les efforts des animaux.
L’émotion vous prend à la vue du talus martelé par les sabots de devant des condamnés à la noyade, dans une eau polluée assurément. Entre la pointe d’Abran et l’écluse de Saint-Laurent-d’Aigouze, on a retiré 65 cadavres, à l’aide de pelles, de camions, de tracteurs.
La catastrophe n’a laissé personne indifférent et tous les camariguos en ont été bouleversés.
Ce n’est pas sans tristesse que l’on rencontre allongés, entassés ici et là, tous ces cocardiers qui ont fait notre bonheur au cours de la saison écoulée et que l’on a suivi au soleil des pistes avec un plaisir chaque fois renouvelé : « Martinou », « Bénédictin », « Guépard », « Aimarguois », « Cabussaïre », « Lou Condé », « Marseillaise », « Polyvestre », « Petite Cocotte ».
Les autorités ont été alertées ainsi que les services vétérinaires qui ont procédés aux prélèvements qui s’imposaient. Le désastre est grand et nous touche grandement, comme il a touché tout le monde. Des années de travail sont anéanties. C’est un rude coup pour la manade Aubanel, qui a toute notre sympathie et que l’on souhaite voir rapidement se redresser de ce revers tragique.
Henri Aubanel saura réagir, d’ailleurs il a déclaré aussitôt qu’il continuerait comme par le passé à faire progresser son élevage, qu’il va s’employer à reconstruire dès maintenant !…

« LE CAMARIGUO »

http://chevauxdecamargue.cowblog.fr/

cadoret

avatar
je me souvient de cette catastrophe !!!!habitant a vauvert j'etais aller sur place le lendemain c'etait surealiste ces bious les uns sur les autres tout le long du vistre . que c'est il passer jamais on ne le sauras le vistre et les bious réscapés garderons le mystere !!! 37 ans aprés lorsque je passe a cet endroit les images de cette tragedie me reviennent en mémoire !!!

myrdinn

avatar
j'imagine bien que c'est un spectacle bien triste et difficile à oublier...

http://chevauxdecamargue.cowblog.fr/

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum